Question: Comment est-ce que la méditation peut m’aider à résoudre mes problèmes familiaux ou les histoires douloureuses de mon enfance ?
Réponse: Il existe un grand nombre de méthodes de méditation différentes, certaines beaucoup plus élaborées que d’autres. Ces méthodes sont associées à de nombreux enseignements de sagesse. Cette méthodologie nous aide à transformer notre regard sur les événements que nous traversons. En transformant notre perception des choses, nous pacifions nos émotions, nous devenons plus légers, paisibles, patients, lucides, pertinents… heureux. L’avantage de pouvoir pratiquer ces méditations chaque jour grâce aux supports audio est que, progressivement, nous nous imprégnons de ces nouveaux états d’esprit positifs. D’autre part, nous aurons recours à d’autres méthodes adaptées à vos problématiques. Vous aurez tout le temps d’en parler en séance et nous trouverons les solutions ensemble.
Question: Je n’arrive à faire le vide dans ma tête, je pense trop, pensez-vous que j’arriverai à méditer ?
Réponse: Oui, vous pouvez méditer et en retirer de nombreux bienfaits. Méditer ne consiste pas à « faire le vide dans sa tête », c’est une posture intérieure douce et bienveillante envers soi-même, un état d’esprit accueillant et ouvert. Progressivement vous apprendrez à vous recentrer et à dégager un espace de liberté intérieure. C’est un apprentissage passionnant.
Question: J’ai déjà fait une psychothérapie et je ressens le besoin de poursuivre le travail. A quoi dois-je m’attendre si je débute une thérapie avec vous ?
Réponse: Vous trouverez probablement plusieurs similitudes avec vos séances de psychothérapie. Par exemple, vous aurez l’opportunité d’exprimer librement vos soucis, vos expériences difficiles ou vos émotions conflictuelles avec la certitude de ne pas être jugé et que cela restera totalement secret. Je vous inviterai à aller jusqu’au bout de vos idées et à explorer en profondeur votre psychisme. Vous trouverez probablement aussi plusieurs différences. Ainsi, les séances durent 1h30 et comprennent généralement deux méditations guidées. Ces méditations sont adaptées selon vos problématiques. Elles sont destinées à pacifier et à transformer vos états d’esprit perturbés. Le soir même, vous recevrez ces méditations au format audio mp3 par Internet. Vous pourrez ainsi continuer à pratiquer et à progresser entre les séances. D’autre part, je donne volontiers des conseils pratiques et je vous proposerai différents exercices simples destinés à votre mieux-être. Au début, il s’agit simplement d’exercices d’observation de vos états d’esprit.
Question: Je vais voir un psychiatre régulièrement et je suis sous traitement pour dépression. Puis-je faire des séances avec vous ? Est-ce compatible ?
Réponse: Parlez-en à votre psychiatre. Ils sont généralement ouverts à la méditation. Votre médecin sera probablement favorable à votre démarche.
Question: Puis-je méditer sur chaise ?
Réponse: Nous méditons uniquement sur chaise.
Question: Je ressens vraiment le besoin de faire une thérapie. Dois-je aller voir un psy et compléter avec la méditation ?
Réponse: L’accompagnement que je vous propose est complet et vous permettra de faire un travail thérapeutique en profondeur. Certaines personnes choisissent de voir un psychologue ou autre psychothérapeute et de compléter avec la méditation. Cela peut-être bénéfique si les deux pratiques sont cohérentes, ce qui est généralement le cas.
Question: Je viens de faire un burn-out, pouvez-vous m’aider ?
Réponse: Oui, tout à fait. La méditation est particulièrement indiquée après un burn-out. D’autre part vous avez probablement besoin de « faire le point » d’apprendre à réduire le stress et peut-être à faire les choix qui sont vraiment bons pour vous. Je vous accompagnerai sur chacun de ces points. Lorsque vous le souhaiterez nous pourrons également travailler sur les questions existentielles. En résumé, vous apprendrez à prendre soin de vous-même avec bienveillance.
Question: Je suis gravement malade, douloureuse, le pronostic est mauvais. En fait, je ne sais pas quoi faire face à la mort et surtout face à la souffrance. Vous vous déplacez ?
Réponse: C’est une de mes spécialités, si vous le souhaitez je vous accompagnerai dans cette étape importante de votre vie. Lorsque cela est nécessaire, je me déplace. De nombreuses méthodes méditatives et psycho-corporelles sont spécifiquement adaptées à votre situation. Vous pourrez apprendre à gérer la douleur, et l’anxiété face aux examens médicaux. Une place importante est laissée à votre prise de paroles et aux échanges, en toute simplicité. Dans une atmosphère apaisée nous pourrons aborder tous les sujets, y compris les questions existentielles.
Question: Mon fils a 22 ans, il a été diagnostiqué bipolaire, j’aimerais vous l’envoyer.
Réponse: Il est important qu’il soit suivi par un psychiatre et poursuive son traitement. Je l’accompagnerai volontiers car on obtient de très bons résultats face aux troubles bipolaires. Il est cependant indispensable qu’il adhère à la démarche sans y être forcé. La porte d’entrée peut être l’apprentissage de la méditation. Cela peut évoluer en thérapie si votre fils le souhaite. Pensez également à vous-même, la méditation peut vous aider à mieux faire face et à mieux l’accompagner.
Question: J’ai vécu une agression traumatisante il y a une dizaine d’années, je n’arrive pas à me débarrasser de ce souvenir et je me rends compte que c’est un handicap. Que faire ?
Réponse: Certaines méthodes méditatives sont spécialement adaptées à votre situation. Nous avons la possibilité, en quelque sorte, de « revisiter » l’agression en question et d’en désamorcer les effets négatifs. C’est un travail qui demande un peu de temps et qui nécessite à la fois un travail psycho-corporel, méditatif, une thérapie par la parole et différents exercices.
Question: Je n’ai pas besoin de thérapie, juste des cours de méditation individuels, c’est possible ?
Réponse: Oui, tout à fait, je m’adapterai à votre demande.